Le territoire est constitué de savanes arborées, forêts ouvertes, forêts-galeries et vastes plaines, sillonné de nombreux cours d’eau dont l’action millénaire a donné origine à de grandes falaises et de nombreuses et magnifiques chutes.

D’importants cours d’eau de l’Ouest Africain y naissent : le Tinkisso (affluent du Niger), le Sénégal, le Gambie, le Koliba. Avec une superficie de 81 952 km2, et une altitude moyenne de 1 000 m, cet ensemble de plaines et collines culmine aumont Loura (1 515 m). L’érosion a creusé des gorges profondes et des vallées dans l’épaisse couche de grès qui recouvre la roche granitique du sous-sol.

Les températures varient considérablement selon le lieu et les périodes : saison sèche de novembre à mai et saison des pluies de juin à octobre :

  • Décembre – janvier (saison sèche) max. 30 °C min. 05 °C.
  • Février – mai (saison sèche) max. 36 °C min. 20 °C
  • Juin – octobre (saison des pluies) max. 32 °C min. 16 °C
  • Octobre – novembre (fin saison des pluies) max. 32 °C min. 18 °C

C’est une zone privilégiée pour la production de fruits (mangue, agrumes, papaye, avocats, banane, goyave) et plusieurs autres productions potagères. Dans l’ensemble des terres cultivables sont produits fonio, riz, pomme de terre, oignons etarachides.

Les principales villes sont Labé, Mamou et Dalaba.